Sujet chaud pour moi! Je vais te mettre des liens sur cette loi. Je vais t’expliquer en gros et je vais te donner mon opinion sur ce qui a été mis en place en 2009.
Cette loi a été demandée par l’ordre des psychologues du Québec. Ce qu’elle dit, en gros, c’est que seulement les psychologues, les médecins, les infirmières, les travailleurs sociaux, les psychoéducateurs, les conseillers en orientation, les thérapeutes conjugal et familial, les ergothérapeutes peuvent régler les cas d’anxiété, de phobies, de dépendances, d’insomnie, de dépression, etc. Notre rôle en tant qu’hypnothérapeute est de soutenir, accompagner et de conseiller. Ce qui est triste! Je vous explique pourquoi.
Il y a plusieurs années, les médecins se sont battus pour la même chose, seulement eux pouvaient guérir. Quelques années plus tard, ils se sont rendu compte que parfois là où il n’y avait plus d’alternative pour eux, la médecine non traditionnelle réussissait, ce qui a fait qu’ils sont beaucoup plus ouverts aujourd’hui, même s’il reste encore du chemin à faire. L’ordre des psychologues du Québec retombe dans le même panneau aujourd’hui, à croire qu’ils n’ont pas évolué. Pourquoi une telle Loi? Pour mieux contrôler, pour le pouvoir, l’argent, par manque de confiance en eux et en toi parce qu’ils pensent que tu n’es pas apte à choisir par toi-même la thérapie qui te convient. Diviser, exclure pour mieux régner! C’est triste quand on y pense, tu ne trouves pas!
Pourquoi vouloir mettre dans un coin quelque chose qui fonctionne bien? Tout le monde a sa place, chaque thérapie, il y a du bon avec les psychologues, c’est une approche qui travail avec le conscient et même s’ils veulent travailler avec l’inconscient, ils passent par le conscient. Les thérapies qui passent directement par l’inconscient sont l’hypnose, EMDR qui est le mouvement oculaire, la sophrologie, la PNL. Il y en a peut-être d’autres. Si tu en connais d’autres, il serait gentil de le partager. Merci!
Tu comprendras que pour le choix de mes mots, je vais faire attention pour ne pas être puni par la Loi. Je vais choisir mes mots de façon positive donc je ne dirais pas pour l’anxiété, mais plutôt la confiance, car si la confiance est la, il n’y a plus d’anxiété. L’anxiété est causée très souvent par la peur imaginaire, cependant il est important de regarder chaque chose dans son ensemble parce qu’il se peut que ce soit un médicament qui le déclenche ou un manque de quelque chose dans le corps. Tout ceci sera plus détaillé dans un autre texte.
Voici des liens sur cette loi, il y en a plein d’autres si cela vous dit de faire une recherche.
http://www.ooaq.qc.ca/ordre/lois-reglements/doc-lois/loi21.pdf
http://www.efphq.com/wp-content/uploads/entente-opq-2015.pdf
http://www.ledevoir.com/societe/sante/384468/loi-21-une-categorisation-aux-effets-pervers
Pour résumer, la loi 21 dit que 8 professions peuvent régler tous les troubles mentaux, les autres peuvent soutenir, accompagner, conseiller. Avec l’hypnose, on a de bons résultats rapidement, cependant pour être en règle, il faut dire les choses d’une façon positive. Prends le temps de choisir la thérapie qu’il te convient et surtout le thérapeute parce que c’est comme dans tout, il y en a des bons, des excellents, des moyens et des médiocres. Je suis pour l’unicité, l’entraide, la coopération, où chacun a sa place pour vivre en harmonie les uns avec les autres parce qu’on fait partout d’un tout.
Je ne veux pas m’élargir plus sur le sujet. Je veux mettre mes énergies sur ce que l’on peut changer et améliorer. Sur ce, crois en ce qui te fait du bien!
Au plaisir!