Présentation
Ce blogue a pour but de vous aider à Créer Votre Univers avec des techniques de thérapie brève, dont majoritairement l’hypnose et la PNL. C’est-à-dire, vous donner quelques conseils et vous guider vers vos objectifs à l’aide de l’hypnose et autres techniques adjacentes.
Pour ce faire, je me présente : Chantal Crochetière. Je suis thérapeute depuis presque 10 ans maintenant. Au fil des années, j’ai complété plusieurs formations, tels que ;
- Mon maître en hypnose à l’école CFCHQ – http://hypnosecfchq.com
- Mon praticien à l’école EFPHQ – https://efphq.com
- Une formation Éricksonienne avancée avec Michel Gagné, mon maître PNL (programmation neuro linguistique) à l’école Attraction PNL – http://www.attraction-pnl.com
- Un certificat en psychologie à l’UQTR – http://www.uqtr.ca
- Des formations sur la thérapie du non-attachement par Stephen Brooks – http://hypnosecfchq.com/stephen_brooks.html
- EFT par Noëlla Beaudoin
- Une formation en sophrologie par Gizelle Savard – http://sophro.tripod.com/sophrologie/index.html
- Une formation sur la loi de l’attraction avec Attraction PNL
- Une thérapie d’impact par Danie Beaulieu – http://www.academieimpact.com
Mais je ne me suis pas arrêtée là. J’ai fait des conférences, d’autres formations, une recherche approfondie sur la tristesse chronique et enregistré 2 CDs pour aider les enfants en milieu scolaire, qui sont en vente sur le site suivant:
http://www.gladius.ca/fr/collection-tresor-attitude-face-a-l-apprentissage-jeu-jouet
http://www.gladius.ca/fr/collection-tresor-preparation-aux-examens-jeu-jouet
Avant d’aller plus loin, j’aimerais vous dire que la vie est une illusion. Il n’y a rien de vrai. Surpris?
Bon OK, on sait que l’on naît, que l’on vieillit et que l’on meurt. L’entre-deux, c’est l’idée que l’on se fait de la vie, ce n’est que l’imaginaire. Peu importe les thérapeutes, les scientifiques, ce que vous lisez, etc. C’est leur imagination!
Vous allez me dire, les scientifiques s’appuient sur des faits! Oui, vous avez raison! Cependant, ce sont les faits qu’ils ont à ce moment précis. Peut-être que dans 10 ans, une nouvelle découverte va changer ce qu’ils croient vrai aujourd’hui. Souvenez-vous qu’il y a eu un temps ou les plus grands intellects de ce monde avaient la certitude que la Terre était plate.
Sur ce, bienvenue dans mon Univers! Ma devise; tant qu’à ne pas savoir, aussi bien de croire à des choses qui nous font du bien!
Dans ce premier article, je vais vous donner des réponses sur le fonctionnement de l’hypnose. Que connaissez-vous de l’hypnose?
Souvent, les gens me parlent de Messmer, ou autres hypnotiseurs de scène qui vous font faire la poule sans votre consentement. Rassurez-vous, l’hypnothérapie est bien différente. Ce qui est important de savoir, c’est que personne n’a de contrôle ou de pouvoir sur vous. Ce qui fait que ça fonctionne, c’est que vous êtes en accord avec les suggestions.
Pour être participant dans un spectacle avec Messmer, par exemple, vous devez remplir deux critères; c’est-à-dire avoir la capacité de tomber en hypnose rapidement et faire partie des gens qui désirent faire partie du spectacle. Cela représente environs 7% de la population seulement.
En thérapie, nous avons besoin d’un seul critère : votre vouloir. Nous prenons le temps de détendre la personne et allons à son rythme pour entrer en hypnose. Si elle vient chercher de l’aide en hypnothérapie, c’est qu’elle est en accord pour travailler des parties d’elle-même. L’être humain étant complexe, j’ai observé qu’environ 1% des gens n’avait pas les résultats voulus. Pourquoi?
Le cerveau humain est parfois contradictoire. Par exemple, je peux avoir une partie de moi qui aimerait faire de l’exercice, et une autre qui voudrait relaxer sur le divan. Laquelle va l’emporter? C’est une série de pour et de contre qui passe presque simultanément dans notre cerveau qui va faire que l’on va opter pour une option ou pour l’autre.
En thérapie, c’est la même chose. Une partie de moi veut changer et une autre a peur, ou elle obtient certains bénéfices à être dans cette situation. Donc, pour le 1% des gens qui n’ont pas le résultat escompté, c’est juste que nous avons besoins de plus de temps pour que toutes les parties veulent aller dans la même direction et opter pour le changements désiré.
Pour le 99% des gens restants, les changements sont extraordinaires. J’ai vu tellement de belles choses en 10 ans. Des choses que moi-même je ne pensais pas possible. Vous voulez des exemples? En voici :
- Une femme qui a été agressée avec un fusil sur la tempe. Lorsqu’elle est entrée dans mon bureau, elle ne dormait plus et ne sortait presque plus parce qu’elle était terrorisée. En une séance seulement, elle a retrouvé le sommeil et sa liberté d’aller où elle veut quand elle veut en toute confiance.
- Un homme qui a eu un accident de ski. Il est tombé banalement, et le lendemain, il est parti d’urgence à l’hôpital pour se fait opérer au cerveau. Suite à cette opération, il a perdu sa mémoire à court terme. En 3 séances, il retrouve sa mémoire.
- Une femme de 79 ans qui a été triste toute sa vie. Un mal de vivre inné. Une séance seulement et tout a changé, elle éprouve le parfait bonheur maintenant.
Des exemples comme ceux-ci, il y en a plein. Personnellement, je ne vois pas de limite à l’hypnose. Pour la majorité des gens, 1 à 5 séances est suffisant. Nous voyons vraiment de beaux résultats. Parfois les changements sont instantanés, tout de suite après la séance, et d’autres fois, les changements s’installent durant les jours à venir.
On estime que l’hypnose est utilisée depuis la fin des années 1700. Cependant, nous pouvons retracer des origines jusqu’aux années -4000 ! La majorité des enseignements nous vient de Milton H Érickson, un psychiatre américain né en 1901. Quoi qu’il y ait encore beaucoup d’incompréhension, et que l’inconscient est encore quelque chose d’abstrait, plusieurs recherches scientifiques ont prouvé que l’hypnose a un véritable effet sur le cerveau. Par exemple, nous pouvions voir sur un scanner la zone de douleur s’activer chez une personne, et avec l’aide d’un hypnothérapeute qui lui donnait des suggestions de confort, nous pouvions observer cette même zone diminuer considérablement, ainsi que la zone de confort du cerveau qui augmentait.
Je vais m’arrêter ici pour le premier article! Dans le prochain article, j’aimerais bien vous parler de comment fonctionne l’inconscient pour que vous puissiez vous-même commencer les changements que vous aimeriez voir dans votre vie!
S’il y a des choses que vous aimeriez savoir ou des questions que vous vous posez, vous pouvez toujours communiquer avec moi et je pourrai diriger mes articles ou mes vidéos afin de répondre aux questionnements!
Soyez l’artiste de votre vie, en créant ce que vous désirez!
Au plaisir!