Le stress est une peur. L’anxiété est une peur qu’on a nourrie et qu’on perçoit plus dangereuse.
99.9% des peurs sont imaginaires. Que ce soit un adulte ou un enfant, il est important d’apprendre à bien gérer ses pensées. Les enfants ont beaucoup d’imagination, et ceux qui font de l’anxiété font partie des gens qui ont une belle capacité d’imagerie mentale. C’est un très bel outil, quand on reste dans les pensées positives.
Chaque pensée apporte son émotion. Si je pense à quelque chose de drôle, j’ai une émotion de joie à l’intérieur de moi. Servez-vous de vos émotions comme des guides; si vous ressentez un sentiment négatif comme la peur, la frustration ou la peine, allez changer la pensée ou le scénario dans votre tête pour une pensée ou un scénario positif.
Exemple : vous écoutez un film à la télévision, le film peut vous faire rire, pleurer, vous stresser, vous faire peur… Cependant, on sait tous que le film n’est pas vrai, ce sont des acteurs, des montages vidéo, etc. On éprouve quand même ces émotions.
Les films, les scénarios, les images négatives qu’on se fait dans notre tête ne sont pas vrais, cependant ils sont traités comme une vérité et le corps se met à ressentir l’émotion associée. Dans le pire des cas, le corps se met en état de survie, de panique, ce qui peut donner des palpitations, sueur froide, difficulté respiratoire, poing au plexus, boule dans la gorge, comme si le danger est réel, mais en réalité, il n’en ait rien.
Une pensée de peur qui dure 2 à 3 secondes, sans charge émotive, ne laisse pas de trace et s’efface pour être remplacée par une autre pensée. Une peur qu’on s’imagine plusieurs fois commence à nous faire vivre l’émotion qui, elle, grossit chaque fois. Tellement qu’elle ne devient plus rationnelle. On peut dire qu’elle vit maintenant par elle-même. C’est imaginé, je vous l’accorde, cependant c’est une belle façon de comprendre parce qu’en réalité, oui c’est beaucoup plus complexe.
Voici ce que je vous suggère pour vos enfants. Plus vous les prenez tôt dans leur processus de scénario négatif, meilleur c’est, parce qu’il n’y a pas ou moins de charges émotives. Le parent doit entrer dans le monde de l’enfant, en lui posant des questions. Qu’est-ce que tu penses? Quelle image vois-tu? Qu’est-ce qui se passe si… On fait parler l’enfant pour trouver l’ensemble de son scénario négatif.
Ensuite le parent enseigne à l’enfant comment voir la situation autrement, d’une façon positive. On est dans le processus de changer de scénario pour l’emmener à ressentir des sentiments positifs. Avec les enfants, c’est vraiment le fun parce qu’on peut, dans l’imagination, leur donner une baguette magique, un bouclier, quelque chose qui leur donne un pouvoir plus grand que la peur, pour qu’il puisse la détruire.
Prenons un exemple : un enfant qui est stressé avec les examens. Parent (P), de quoi as-tu peur? Enfant (E) j’ai peur de pocher mon examen! P, qu’est-ce qui arrive si tu poches ton examen? E, je vais pocher mon année! P, qu’est-ce qui arrive si tu poches ton année? E je vais perdre mes amis! P, qu’est-ce qui arrive si tu perds tes amis? E, je vais me retrouver tout seul, sans personne!
Souvent lorsqu’on est proche de la peur du départ, elle est accompagnée de pleurs. Cependant, pas toujours. De toute façon, faites-vous confiance. Même si vous n’avez pas été jusqu’au bout de la peur ultime, vous avez déjà fait un bout de chemin et vous pouvez continuer ce chemin voyant que votre enfant a encore peur, cependant, il peut y avoir un changement au niveau de la peur.
Avec ce que votre enfant vous a dit, vous pouvez maintenant trouver des solutions, changer son scénario en un scénario positif : Tu es un enfant intelligent, tu as réussi toutes tes années. (On va chercher les qualités et les forces de l’enfant, on augmente sa confiance et son estime de lui-même)
Petite note : l’enfant doit participer à son changement de scénario, on peut lui donner des idées, cependant cela doit venir de lui, c’est plus puissant. Il va prendre aussi un scénario qui lui parle qui donne du sens pour lui. Même si son scénario n’a pas de sens pour vous, il est bon parce qu’il l’a choisi ce qu’il y a de mieux pour détruire le scénario négatif qu’il avait construit.
Ne pas réussir un examen, c’est correct parce que tu vas comprendre mieux ce que tu pensais comprendre et que tu ne comprenais pas finalement. Là, tu comprends! C’est peut-être à cause de cet examen que tu vas avoir une belle note à ton dernier examen de fin d’année. Alors maintenant, je veux que tu te voies réussir ton examen. Tu as tout ce qu’il faut pour le réussir! Tu te vois être fière de ta note! Ressens cette fierté à l’intérieur de toi. Tu te vois l’an prochain avec tes amis et que tu as beaucoup de plaisir. Tu as réussi ton année!
On nourrit maintenant ce scénario! On l’amplifie chaque soir, en rajoutant des choses encore plus le fun, drôles, qui renforcent l’estime et la confiance de l’enfant. Lui montrant le côté positif des événements parce que la vie est une question de perception. Quand l’enfant a compris le principe, et qu’il vous parle d’une peur, vous lui dites : comment tu peux faire maintenant pour changer ta pensée pour te sentir bien à l’intérieur de toi. C’est génial de voir les solutions que les enfants peuvent trouver par eux même. On travaille leurs imaginations du côté positif pour que cela devienne un automatisme. Encouragez-les, bravo, c’est super! Tu vois comment tu es bon! Continue!
Juste une petite note en terminant. Si votre enfant ne contrôle plus ses émotions, il serait bien de consulter pour ne pas amplifier encore plus le processus négatif parce que souvent, une peur peut faire plusieurs peurs dans plusieurs sphères de leur vie. Quand la peur est trop grande, il se peut que l’enfant ne puisse pas la contrôler. À ce moment, il serait bien de consulter un bon thérapeute.
Prenez le temps de choisir un bon thérapeute avec lequel votre enfant sera à l’aise et en confiance.
Amusez-vous à créer des scénarios positifs et plus vous allez en créer, plus vous allez créer une puissance positive dans votre vie. Ce qui est accompagné de joie, bonheur, amour, confiance, liberté…
L’être humain fait partie du miracle de la vie!
Bon succès! Au plaisir!
Un commentaire